Le grand patron des chemins de fer russes, Vladimir Yakunin, a proposé un plan d’autoroute long de 19.955 km unifiant l’Europe avec l’Asie et les Etats-Unis d’Amérique. La plus longue du monde, un titre que détient provisoirement la Highway 1 en Australie, s’étend déjà sur une distance de 14.485 km.
Bien entendu, cet ambitieux russe ne prétend pas tout recouvrir en une seule fois. L’itinéraire comprend 9.980km de routes en Russie et une partie de kilomètres à refaire en Europe aussi. Quoi qu’il en soit, en reliant de nombreuses routes, en construisant des milliers de kilomètres d’asphalte frais et en établissant une connexion de 88 km de long dans le détroit de Bering entre la Russie et l’Alaska, il serait alors possible de rallier Londres à New York… en roulant.
L’économie en plus
Selon le Siberian Times, ce projet apporterait de nombreuses opportunités économiques, en particulier en Russie. Le journal s’attend même, si ce plan reçoit le feu vert, à ce que les Russes construisent entre 10 et 15 nouvelles villes.