Spectaculaire amélioration des moteurs diesel Toyota

Voir 2 photos
Par: VG 26-06-2015

Toyota n’a pas vraiment la réputation de proposer des voitures passionnantes au point de vous couper le souffle. Mais il y a quelques mois, Akio Toyoda, l’homme qui occupe actuellement le trône de l’empire automobile japonais, promettait l’arrivée imminente d’un changement. Et cette promesse semble avoir été tenue. Du moins en ce qui concerne les motorisations. Deux tout nouveaux diesels (un 2.4 et un 2.8 litres) qui consommeront 15% de moins et offriront 25% de couple en plus.

Moins de perte de chaleur

La particularité des nouveaux diesels réside dans une isolation thermique du piston un peu spéciale. Il est isolé par une couche d’aluminium poreux garni de dioxyde de silicium. Avec la combustion, le piston chauffe énormément, mais refroidit en principe tout aussi rapidement par aspiration. Le nouveau revêtement en aluminium s’assure de minimiser la déperdition de chaleur, permettant ainsi d’augmenter le rendement thermique du moteur de 44% (pour le 2.8 litres). Ce qui en fait, du moins selon Toyota, l’un de moteurs les plus efficients. En plus, les japonais l’adapte à l’injection à rampe commune afin de répondre aux normes Euro 6 de pollution.

En plus de cela, les moteurs reçoivent un nouveau turbocompresseur 30 pourcent plus petit. La vitesse de réaction de la turbine augmente de 50 pourcent grâce à la géométrie variable et la rotation atteint les 230.000 tours par minute. A bas régime, le couple s’intensifie de 11 pourcent, et jusqu’à un maximum de 25 pourcent. Le nouveau système de purification des gaz d’échappement SCR réduit les émissions d’oxyde d’azote jusqu’à 99 pourcent.

Projets ambitieux

Le 2.8 diesel fort de 177cv (450Nm) apparaîtra chez nous pour la première fois en août 2015, dans le Toyota Land Cruiser. A partir du printemps 2016, le 2.4 litres (150cv et 400Nm) sera aussi proposé, il équipera le nouvel Hilux. Toyota prévoit, d’ici fin 2016, la vente de 700.000 unités par an, sur environ 90 marchés différents.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus