La version GTI de la Golf commence à se rapprocher dangereusement des 300cv de la méchante Golf R. La dernière variante en date – la GTI Clubsport qui fera ses débuts au Salon de l’Auto de Francfort – n’échoue qu’à 35cv de la plus rapide des Golf actuelle.
Manuelle ?
Nous avions déjà aperçu la Clubsport en tant que concept car, mais voilà qu’elle entre en production maintenant. Le moteur deux litres turbo de quatre cylindres fini par cracher 265cv, mais ce n’est que la moitié de l’histoire. Si vous maintenez la pédale écrasée au plancher, vous pouvez tout de même forcer le moteur à produire 290cv. Pendant un court instant, entre une et dix secondes.
La combinaison suffit pour signer un sprint en 6 secondes si vous optez pour la boîte manuelle à six rapports. Si vous ne souhaitez pas changer les rapports vous-même, vous pouvez toujours laisser cette tâche à la boîte automatique DSG. Elle vous fera encore gagner un dixième de secondes sur cet exercice. La DSG est aussi plus économe en carburant, 6,7l/100km. Un exemplaire manuel vous sifflera 2 décilitres de plus sur la même distance.
Clin d’œil au seventies
Vous pouvez choisir votre Clubsport avec un toit noir contrasté, ce qui n’est pas très visible sur les photos choisies par le constructeur. En outre, toutes les versions Clubsport bénéficient de boucliers avant et arrière plus agressifs, de jupes latérales différentes, de jantes 18 pouces ou 19 en option, des feux arrière LED assombris et un aileron arrière spécifique relativement proche d’une queue de canard. A l’intérieur, nous retrouvons des sièges baquets et des badges et inserts décoratifs spécifiques. Tout ce à quoi vous vous attendiez donc. En revenant une dernière fois sur la partie extérieure : vous y remarquerez un stripping noir dont VW dit qu’il représente un petit clin d’œil à la Golf GTI originale de 1976.