Le scandale du diesel auprès du groupe Volkswagen prend de l’ampleur. Après l’annonce de ce weekend ayant révélé les manigances du groupe allemand sur les règles obligatoires en matière d’émissions aux USA, ce sont maintenant les organisations environnementales européennes et les pouvoirs publics qui mettent aussi la pression afin que les produits de la marque fassent l’objet d’un audit. Pour le moment, le constructeur fournit essentiellement des excuses, alors que la quantité de véhicules affectés ne cesse de croître et que le cours de l’action de l’entreprise s’effondre.
11 millions de véhicules affectés
Dans un premier temps aux USA, 482.000 véhicules diesel quatre cylindres de l’entreprise étaient affectés. Volkswagen y a interrompu les ventes, tout comme celles des voitures de seconde main. Le gouvernement américain pourrait sanctionner l’entreprise par une amende de 37.000 $ par véhicule concerné et obliger le fabricant à modifier les produits existants. La question est de savoir si le comportement ou la conduite des véhicules affectés sont influencés par cette manipulation. L’épée de Damoclès qu’a VW au-dessus de la tête est une amende record de quelques 18 milliards de dollar.
S’il s’avère que la tricherie concerne aussi les tests d’émissions en Europe, cela concernerait alors, rien que pour ce type de moteur à quatre cylindres – un 1.6 TDI – plus de 11 millions de véhicules. Mais pour l’instant, ce nombre est purement hypothétique.
25 milliard d’euro envolés
Volkswagen affirme qu’il fournira toute la coopération nécessaire au bon déroulement de l’enquête. Winterkorn, le grand patron – dont la prolongation du contrat devait être votée vendredi prochain, autant dire qu’il peut toujours rêver de voir son règne se prolonger – a déjà présenté ses excuses auprès du grand public. Pendant ce temps, le cours de l’action Volkswagen continue à s’effondrer. Jusqu’au weekend dernier, le groupe allemand était la marque automobile la plus valorisée au monde. Hier, le cours de l’action de l’entreprise avait déjà chuté d’un gros 18%. La plus forte baisse jamais enregistrée en un jour. Ce mardi, le cours a encore perdu 20%. Au total, la capitalisation boursière s’est évaporée de quelques 25 milliards d’euro.