Le terme anglais ‘Barnfind’ désigne la découverte de vieux objets abandonnés dans des granges pour diverses raisons. Il est souvent lié à l’automobile et c’est à peu près le fantasme de tout collectionneur. Une nouvelle découverte a été faite à Kolding – Danemark.
Jens Sorensen
Tout a commencé en 1981, lorsque Jens Sorensen, propriétaire d’une concession automobile s’est vu obligé par la filiale locale de Fiat de vendre aussi bien des véhicules de tourisme que des véhicules utilitaires. Ne pouvant supporter les deux, la concession finit par fermer ses portes, renfermant plus de 200 véhicules neufs de l’époque. Ce n’est qu’à la mort de Sorensen, âgé de 92 ans, que son fils en fit la découverte en préparant les documents pour l’héritage, permettant ainsi l’ouverture de cette porte directe vers le passé.
200 Fiat avec le compteur à zéro
Nous pouvons identifier un grand nombre de voitures et de camions Fiat sur les photos. Mais aussi plusieurs Seat 600 et autres marques comme Renault, Autobianchi, MINI, DKW, Peugeot et Lancia. Quelques motos ainsi qu’un grand nombre de pièces de rechange y ont aussi été découverts. Tous ces véhicules étaient strictement neuf à l’époque et leurs compteurs sont donc restés à zéro. En dehors d’une bonne couche de poussière, la majorité d’entre eux est dans un état impeccable.
En dépit de l’importante valeur économique que ces véhicules neufs de plus de trente ans pourraient atteindre aujourd’hui, l’héritier a décidé d’organiser une vente aux enchères. Les véhicules en moins bon état ont été vendus pour à peine 250 € l’unité. Celle qui a atteint le prix le plus élevé est une Lancia Beta, vendue 6.500 €, ce qui est bien en dessous de sa valeur actuelle.