L’Arabie Saoudite est le plus gros exporteur de pétrole au monde. Et alors qu’à l’étranger ils mettent généreusement la main à la poche pour acquérir l’or noir, le prix de ce dernier est incroyablement bas sur le marché intérieur. Un saoudien paye à peine 12 eurocents par litre de carburant. Mais ce prix n’est plus tenable.
Milliards de subsides
Curieusement, c’est la baisse du prix international du pétrole qui fera que les Saoudiens devront bientôt payer leur essence plus chère à la pompe. En raison de la baisse des prix, les recettes gouvernementales ont baissées, rendant les subventions sur le prix des carburants impossibles. Annuellement, le pays reversait des subsides sur les carburants à hauteur de $ 86 milliards (!!), mais s’il ne les réduits pas, il se dirige vers un déficit budgétaire.
Le prix de l’or noir va donc augmenter. Peut-être même jusqu’à 0,15 € le litre ! Voire encore plus si la baisse du prix international du pétrole persiste. D’autres pays producteurs de pétrole souffrent d’ailleurs du même problème. Le prix du carburant est également parti à la hausse en Egypte et en Angola, entre autres.