Un mille. C’est le plus gros moteur que la Trabant ait eu sous le capot durant ses 30 années de production. Atmosphérique et avec un rendement moteur bien misérable. Mais avec un châssis en échelle et des ressorts à lames c’était une bénédiction plutôt qu’un réel problème. Par contre un bricoleur polonais répondant un nom d’Harry a pensé que sa ‘Trabbi’ pouvait en supporter plus.
Autrefois, le propriétaire de cette Trabant roulait en Audi TT quattro. Le problème c’est qu’il l’a conduite jusqu’à la destruction. Heureusement le moteur était toujours utilisable. Le 1.8 TFSI a alors été déposé, tout comme la majorité du groupe motopropulseur et des freins. Le moteur turbo quatre cylindres a ensuite été porté à 270cv.
Deux fois plus lourde
Avec toutes ces modifications, la Trabant pèse deux fois plus lourd que ce qui était le cas à l’origine. Ce qui n’empêche tout de même pas une amélioration considérable de ses performances. Le compteur affiche le 100 après 4,5 secondes avec le pied au plancher. Une amélioration d’une demi-minute par rapport au modèle sorti d’usine à l’époque ! Le 200 ne réclame que 15 secondes. Plus que suffisant pour coller aux pare-chocs de la plupart des sportives.