Aux Etats-Unis, Volkswagen devra probablement reprendre un cinquième des voitures touchées par le scandale des logiciels truqués. Sans spécifier ses sources, le journal de gauche libérale ‘’Süddeutsche Zeitung’’, mentionne que cela représente quelques 115.000 véhicules. Les propriétaires bénéficieront soit du remboursement du prix d’achat de leur véhicule ou bien de la possibilité d’acheter un véhicule neuf à un prix très avantageux. Apparemment, un réajustement des modèles respectifs ne serait pas possible.
No comment
Le porte-parole de VW Allemagne a refusé de faire le moindre commentaire sur cette nouvelle d’actualité. Il a juste déclaré qu’ils sont ‘’en contact étroit avec les autorités américaines’’.
Les USA ne sont pas l’Europe
D’après le ‘’Süddeutsche Zeitung’’ il serait également invraisemblable que le reste des voitures sur un total d’environ 580.000 unités concernées aux USA puissent être rappelées rapidement et rentablement – contrairement à chez nous. Ici, les moteurs 2 litres n’ont besoin que d’une petite mise à jour du logiciel. Sur les moteurs de moyenne cylindrée comme le 1.6 litre, l’installation d’un débitmètre de masse d’air bon marché est suffisante. Aux USA et à cause des exigences plus sévères sur les émissions, VW peut s’attendre à devoir faire plus de modifications, à des coûts plus élevés et à plus d’heures de travail.