Lorsque la nouvelle Mercedes Classe E apparaîtra au printemps sur le marché, elle recevra entre autres l’appellation E 220d sur la malle arrière. Elle accueillera, comme son nom ne l’indique plus, un nouveau deux litres quatre cylindres entre les roues avant. Ce bloc remplace le précédent 2,1l. Un moteur qui marchait bien, mais qui, comme nous vous l’avions déjà expliqué, dégageait un son peu enchanteur. Ce qui est désormais résolu.
2 litres en aluminium
Les Allemands ont développé un nouveau moteur avec aussi bien le bloc que le cache-soupapes en aluminium. Son volume a été diminué d’un décilitre et il bénéficie d’une architecture plus compacte. Ce qui signifie qu’en plus d’un matériau plus léger, ils ont dû utiliser moins de matériau. Le résultat : un poids de 168,4kg contre 202,8kg pour le 2,1 litres sortant.
Plus silencieux, plus efficient
Comme autres particularités, les cylindres reçoivent un traitement interne de type nanocoating (qui assure un coulissement vertical des pistons avec moins de résistance) et une injection directe à rampe commune de quatrième génération, pour moins de friction interne et un meilleur équilibre. Le premier permet un gain de 13% de consommation alors que le second se charge du confort de nos tympans.
Et plus puissant aussi
Ce deux litres devient aussi un peu plus puissant que son prédécesseur. Mercedes en tire 192cv et 400Nm. Dans l’E 220d, le moteur est accouplé à une boîte automatique avec non moins de 9 rapports. La grande berline est ainsi capable de passer de 0 à 100km/h en 7,3 secondes pour ensuite atteindre une vitesse de pointe de 240km/h. Il ne devrait pas consommer plus de 4,3l/100km en cycle moyen normalisé (112g/CO/km), voire encore moins dans certaines versions.
Pour d’autres modèles aussi
Bien entendu, le premier moteur diesel entièrement en aluminium développé par Mercedes n’est pas uniquement destiné à la Classe E. Il sera aussi utilisé dans d’autres produits de la famille. Inclus les modèles à traction…