Avec le Q2, Audi fait un premier pas dans le segment des petits SUV. Une étape importante, car là où les marques de volumes ont déjà placé quelques pions, les constructeurs premium ne sont pas encore largement représentés. Ce qui signifie que la marque aux anneaux tentera sa chance auprès des clients qui jusqu’ici n’envisageait pas de faire le grand saut vers une marque premium.
Nouveau designer
Le Q2 a été conçu sous la supervision du designer Marc Lichte. Du sang neuf chez Audi. Il avait auparavant dessiné le concept car Prologue, mais le Q2 sera son premier modèle de production. Et vous constaterez qu’un nouveau courant s’opère. Les blocs optiques avant et les feux arrière présentent une autre forme, le rapport entre la calandre et le reste du museau a été revu, la ligne de toit est plus robuste que d’habitude dans ce segment et il y a même un pilier C contrastant. Ce sont en gros les caractéristiques principales du Q2.
Pas si petit
D’un bout à l’autre, le Q2 s’étale sur 4,19m. C’est moins qu’une A3 trois portes, mais la différence reste minime. Et puisqu’il est un peu plus haut, c’est tout bénéfice pour le volume du coffre. 405l pour être exact. Plus que dans une A3 Sportback.
Le terme correct
Ces derniers temps, le terme premium est galvaudé et son l’utilisation se fait sans discernement. Chaque constructeur en a sa propre définition. Audi pense que cela se rapporte aux gadgets électroniques. Un hayon de coffre motorisé, le régulateur de vitesse actif, l’affichage tête haute et un tableau de bord digital par exemple.
Sous le capot
Downsizing reste le maître-mot. Il sera lancé avec un bloc 3 cylindres 1.0l turbo essence de 110cv. Au-dessus, on retrouve les culasses à quatre trous : 1.4l de 150cv ou un 2.0l fort de 190cv. Et enfin viennent les diesels. L’entrée de gamme est gérée par un 1.6 TDI de 116cv et les 2.0 TDI de 150 ou 190cv viennent la compléter. De série, toutes ces motorisations sont accouplées à une boîte manuelle à six rapports, mais une boîte automatique double embrayage de 7 rapports sera également disponible. La traction par les roues avant est également de série, mais ceux qui souhaiteraient exploiter le côté baroudeur de ce SUV pourront toujours choisir la transmission intégrale Quattro.