Le groupe Volkswagen veut vendre un million de véhicules électriques annuellement d’ici 2025. Un effort que les Allemands annoncent à la suite du dieselgate. Ils ont donc choisi la fuite en avant. Ce n’est pas que l’entreprise ait vraiment eu le choix. Le gouvernement américain avait fait de son focus sur les technologies sans émissions une condition sine qua non dans l’élaboration de son arrangement avec le groupe allemand.
20 VE d’ici la fin de la décennie
La date butoire pour la réalisation de l’objectif a été fixée à 2020. D’ici là, les différentes marque du groupe devront proposer 20 modèles électriques dans leurs catalogues. Et on ne parle pas que des modèles qui se rechargent uniquement via une prise de courant. Les plug-in-hybrides sont également compris dans cette enveloppe. Parmi lesquelles, l’Audi Q6 qui deviendra réalité en 2018 ainsi que la version de production de la Porsche Mission E Concept.
Nouvelle architecture
Une nouvelle architecture a été imaginée pour les voitures électriques. Elle se nomme MEB. S’inscrivant pleinement dans la tradition VW, il s’agit d’une plateforme modulaire sur laquelle une multitude de modèles différents, dans une large gamme de segments, peuvent être construits. Les voitures à propulsion purement électrique disposeront d’une autonomie de 500km.
A l’heure actuelle, Volkswagen construit déjà des véhicules électriques. La e-up ou la e-Golf par exemple. Mais la capacité de production est limitée à 75.000 unités par an.