Audi a présenté une nouvelle A5. La piquante S5 est aussi disponible tout de suite. Mais les Allemands en garde encore beaucoup sous le coude. Il y a fort à parier qu’une RS5 arrivera. Sans parler des versions cabrio et sportback 5 portes.
Deux portes
Oui, la seconde génération ressemble toujours autant à la première. Que pensiez-vous ? Audi avait effectivement promis qu’une signature stylistique rapprocherait chaque modèle, mais avec ce produit, les Allemands n’ont pris aucun risque. Ce modèle à succès doit beaucoup à sa ligne qui à défaut d’être flamboyante, n’en n’était pas moins élégante. Elle en reste donc là, pour des raisons évidentes.
Plus de muscles
Sans équivoque, cette nouvelle mouture de l’A5 est plus affûtée que son prédécesseur. Le capot moteur donne cet effet en multipliant les nervures avec élégance. Les grilles de calandres plus acérées et les optiques de phares au regard plus sévère y contribuent aussi largement. L’éclairage au xénon est d’ailleurs de série, alors que les LED et LED Matrix se retrouvent sur la liste des options.
Intérieur de l‘Audi A4
En réalité l’A5 est, tant bien que mal comme vous pouvez le supposer, tout simplement le Coupé de l’A4. Ce qui est plutôt camouflé d’un point de vue extérieur. Mais il n’y a aucun doute en ce qui concerne l’intérieur. Il est tout bonnement identique à celui de la berline lancée dernièrement. Pour les différencier, vous devrez vous concentrer sur l’habillage. Audi a effectivement doté l’A5 de quelques possibilités supplémentaires. Le Virtual Cockpit (ce grand écran où se trouve généralement l’instrumentation) et le système d’info divertissement avec le grand affichage de 8,3’’ sont bien entendu aussi de la partie.
Ensuite, le constructeur tient à vous démontrez que l’espace intérieur est en augmentation. Et que le coffre peut désormais accueillir 465l de chargement. Une bonne grosse louche en plus qu’auparavant. Vous pouvez d’ailleurs ouvrir automatiquement la porte de ce dernier automatiquement en secouant votre pied sous le bouclier arrière. Si du moins vous piochez dans les extras. Car la politique sur la liste des options demeure inchangée : longue et chère.
Les moteurs
Dès son lancement sur le marché, la nouvelle Audi A5 Coupé sera disponible en cinq motorisations : deux TFSI essence et trois moteurs diesel TDI. Leurs puissances varieront entre 190 et 286cv, ce qui est un peu plus puissant qu’auparavant. Une moyenne de précisément 17% selon Audi, alors qu’ils promettent une baisse de la consommation pouvant aller jusqu’à 22%.
Et il y a encore l’Audi S5
Dans toute la gamme, le passage des vitesses se fait soit via une boîte manuelle à 6 rapports ou via une S tronic automatique à 8 rapports. Sur les modèles les plus onéreux, donc aussi sur la S5 Coupé, cette dernière est de série. Ce top model provisoire tire sa puissance d’un 3.0 litres V6 à double suralimentation développant 354cv. Les 100km/h ne sont qu’une formalité bouclée en 4,7 secondes. Ça promet pour la RS5 ! Elle verra sans doute la lumière du jour une fois la gamme A5 complète.