Les Britanniques se sont exprimés en faveur du Brexit. C’est n’est plus une nouvelle en somme. Ce qui est bien moins certain, c’est ce à quoi ressemblera la sortie. Est-ce que les relations commerciales avec le reste de l’Europe seront aussi intéressantes qu’elles le sont pour l’instant ? C’est une nouvelle question très discutable. Jaguar Land-Rover avait notamment calculé au préalable que le cout du doigt d’honneur des Britanniques à l’Europe couterait plus d’un milliard d’euros à l’entreprise sur base annuelle. LMC Automotive a d’ailleurs mené une enquête en se demandant quelle marque serait la première à tourner le dos à l’Angleterre. Et la réponse est Opel.
Est-ce qu’Opel quittera l’Angleterre ?
Le plus probable serait la délocalisation de la production des usines d’Ellesmere et Luton, où sont entre autres construits les Astra et Vivaro. Opel compte sur d’autres possibilités, comme par exemple l’Allemagne ou la Pologne, où les produits sont exempts de droit d’importation. L’ancrage des usines a aussi quelque chose à voir avec le fait qu’Opel soit le premier constructeur à quitter le navire. Seuls 25% des pièces que reçoivent les usines viennent effectivement de proximité immédiate. Plus ce pourcentage est élevé, plus il devient difficile de déménager la base de production.