Le mois dernier, 41.748 nouvelles immatriculations ont été enregistrées dans notre pays. Ce chiffre représente une augmentation de 13,7%. Sur les trois premiers trimestres, le marché automobile a enregistré un gain de 8,1% par rapport à la même période de 2015. Suffisant, pour l’organisation Febiac, pour plancher sur des prévisions annuelles de quelques 515.000 unités.
Domination des Allemandes
Ce sont les chiffres (vous trouverez le top 38 sur notre page Facebook) des constructeurs allemands qui dominent. Volkswagen se retrouve au rang un, Opel au second et BMW referme le podium avec respectivement 4.198, 3.123 et 3.074 unités. Les Français de Renault et Peugeot prennent la quatrième et cinquième place, mais les différences sont faibles car chacune des marques a garanti plus de 3.000 immatriculations.
Poids-lourds
Le marché des camions jusqu’à une MMA de 16 tonnes a progressé de 5,7%, par contre le résultat annuel reste négatif. Le mois dernier, la catégorie des poids-lourds s’est améliorée de 23,9% et depuis le début de l’année, elle a enregistré une croissance de 20%. Nous constatons aussi un essor de près de 20% chez les véhicules utilitaires, alors que ces derniers mois les chiffres se posaient sur une hausse moyenne de 10%.
Sur deux roues
Le marché des deux roues semble avoir tiré profit de l’été indien. Le mois dernier, les immatriculations des deux roues ont augmentées de 38,7% par rapport à l’année précédente. Cela tourne donc au vert sur l’ensemble de l’année, pour 4,6%, alors que dernièrement le secteur semblait en déficit.