Ceux qui pensent que les voitures modernes ne sont plus en mesure de rouiller en peu de temps feraient mieux de ne pas acheter de Toyota de type Tacoma, Tundra ou Sequoia. C’est ce qui ressort de l’arrangement que l’entreprise japonaise a trouvé avec un grand groupe de propriétaires de ces modèles. Ils sont allés au tribunal car leurs voitures rouillaient à un tel point qu’elles peuvent littéralement casser en deux.
1,5 million de Toyota rouillées
L’arrangement, dans lequel la marque ne reconnait aucune culpabilité ou erreur, concerne 1,5 million d’exemplaires des modèles cités plus haut. Le premier constructeur mondial débloque 3,4 milliards $ pour indemniser les propriétaires, ainsi que pour contrôler et garantir le châssis des exemplaires cités, sur une durée de 12 ans (car il ne s’agit pas seulement de plaque de rouille, mais cela s’étend à des composants structurels). Un bon nombre de propriétaires n’ont pas eu d’autre choix que d’effectuer eux-mêmes les réparations de la structure portante du véhicule. Leurs frais seront remboursés.
Les modèles concernés ne sont pas distribués officiellement par la marque en Europe, mais chaque années, plusieurs exemplaires infiltrent le Vieux Continent via le ‘marché gris’ (importation parallèle). Ils sont souvent achetés par des personnes qui les utilisent de manière intensive, à cause entre autres de leur capacité élevée de remorquage. Pour ces propriétaires-là, il n’y a pas de solution.