En 2013, Kia présentait le GT4 Stinger Concept. Une voiture qui semblait bien trop ambitieuse, sportive et ‘haut de gamme’ pour que la marque Sud-Coréenne Kia s’y aventure, non ? Eh pourtant, voilà que la marque présente la Stinger au Salon de l’Auto de Detroit. Une voiture, maintenant à quatre portes, qui conserve tout de même certaines caractéristiques du concept d’il y a quatre ans. Elle sera en concession dès l’automne prochain.
Ils n’ont pas fait les choses à moitié
Kia a choisi les roues arrière motrices et une suspension entièrement indépendante avec des amortisseurs réglables. Elle devrait aussi être plus agréable à manier. C’est pourquoi ils ont fait appel – pour ne pas dire débaucher – à Albert Biermann. Il était auparavant responsable du programme de développement des sportives chez BMW.
Les performances
Kia compte surtout sur son moteur 2 litres turbo quatre cylindres. Le constructeur est parvenu à en tirer 258cv et 353Nm de couple. Mais un 3,3l V6 biturbo sera également disponible. Bon pour 370cv et 510Nm. Dans chacun des cas, une boîte automatique à huit rapports se chargera de transmettre la cavalerie avec des changements de rapports éclairs. La plus rapide des Kia (de toutes) passe de zéro à 100km /h en 5,1 secondes.
Longue, plus longue
“Elle devrait faire son apparition chez le concessionnaire du coin dès l’automne”Les essieux de la Stinger sont plus éloignés entre eux que chez la plupart de ses concurrentes. L’empattement s’élève à 2.898 millimètres, soit bien plus que l’Audi A4, l’Infiniti Q50, la Lexus IS, la BMW Série 4 Gran Coupé et même la Lexus GS et Mercedes-Benz CLS. La Sud-Coréenne s’étale sur 4.831mm et sur une largeur de 1.869mm.