Pour le lancement de son premier SUV, Alfa Romeo démarre avec un modèle spécial : la Stelvio First Edition. Elle coûte au moins 56.000 €, reçoit un équipement complet et se voit propulsée par un bloc 2.0 litres quatre cylindres essence biturbo. Le moteur développe 280cv pour un couple maxi de 400Nm dès 2.250tr/min.
Équipement ‘pléthorique’
Il comprend entre autres les projecteurs bi-xénon avec assistant de feux de route, les jantes alliage en 20’’ et un hayon de coffre motorisé. A l’intérieur, Alfa Romeo fournit l’habillage en cuir, des éléments décoratifs en bois véritable, des sièges avant chauffants et réglables électriquement dans 8 directions et un système audio avec réception radio numérique.
Les aides et autres assistants électroniques sont aussi de la partie : régulateur de vitesse, forward collision warning (FCW) avec fonction de freinage d’urgence pour éviter les collisions par l’arrière, détection de piétons, assistant de dévoiement, caméra de recul, capteurs de lumière et de pluie et senseurs de distance avant et arrière.
Quatre roues motrices et boîte auto
Le bloc quatre cylindres est couplé à une boîte automatique à huit rapports, permettant de passer de zéro à cent en 5,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 230km/h. Par défaut, seul l’essieu arrière est moteur, mais si cela s’avère nécessaire, la transmission 4WD peut aussi transférer 60 pourcent du couple vers l’essieu avant.