La sortie de l’Union Européenne prévue par la Grande Bretagne crée une incertitude – même parmi les constructeurs automobile qui produisent sur l’île et qui exporte vers le continent européen. Comme BMW. Les Allemands prévoient de ramener la construction de la Mini électrique sur le continent.
Allemagne ou Pays-Bas
L’usine principale d’Oxford ne serait plus appropriée pour la production de la E-Mini, et cette production sera donc envisagée sur Leipzig ou Regensburg. La sous-traitance par le Néerlandais NedCar peut également servir d’alternative. BMW y fait déjà assembler une partie des Mini. La décision sur cette future production devrait, selon le journal d’affaires ‘’Handelsblatt’’, être prise dans le courant du second semestre de 2017.
80 % pour l’export
La Première Ministre britannique, Theresa May, avait annoncé un Brexit plutôt ‘‘dur’’. Les droits éventuels d’importation et autres barrières commerciales pourraient faire augmenter de manière significative les coûts de production sur l’île. Pour l’instant, BMW construit environ 211.000 Mini par an dans l’usine d’Oxford, en plus des 4.000 Rolls-Royce. Huit véhicules du groupe sur dix produits en Grande-Bretagne sont destinés à l’exportation.