DS, la marque de luxe de Citroën (ou oserions-nous dire ‘marque marketing’), dispose déjà de deux crossovers. Mais il n’était pas encore questions d’un SUV. Ce qui est problématique de nos jours, mais les Français corrigeront le tir durant le Salon de Genève. Cette DS7 se prépare à y briller. Il lui faudra par contre encore un an avant de se présenter en concession.
La 7 au-dessus de la 5
La DS7 vise le haut de la hiérarchie. Au-dessus de la DS5, à qui elle prendra donc le titre de vaisseau amiral de DS. Elle a pour objectif de grignoter quelques clients dans le secteur premium. La DS7 est seulement 2cm plus longue que la ‘5’ de la même marque. Par contre, elle est aussi 10cm plus longue qu’une Audi Q5, mais pas encore assez grande pour faire de l’ombre à la Q7. Un entre-segment donc !
Esprit éclairé
En termes d’apparence, la DS7 Crossback vise indéniablement le haut du segment. Grande calandre, nombreux chromes et quelques détails notables comme les projecteurs de phares à LED. A l’intérieur, DS installe deux gigantesques écrans multimédia de 12 pouces. La conception intérieure a également été poussée.
La suspension adaptative se chargera de fournir un confort maximum. DS a baptisé ce système ‘Active Scan Suspension’, en raison des caméras intégrées qui balayent les bosses et autres nids de poule en permanence, de sorte à ce que les suspensions et les amortisseurs puissent les anticiper. La marque essaie de renouer avec le confort qui a participé à forger l’histoire de Citroën.
Aussi en plug-in-hybride
DS proposera trois motorisations essence et deux diesels. La gamme essence comprend une variante Pure-Tech forte de 130cv et deux THP. La première développe 180cv, la plus puissante en délivre 225. Surprenant qu’ici aussi l’on juge superflu de communiquer la cylindrée ou le nombre de cylindres. Les diesels seront représentés par deux versions BluedHDI de 130 ou 180cv. Les changements de rapports s’effectueront via une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à huit rapports, en fonction de la motorisation choisie. Une alternative plug-in-hybride arrivera par la suite. Elle sera au programme début 2019 et combinera un moteur essence avec deux moteurs électriques (disposant chacun d’une puissance de 109cv). La puissance combinée de ce système s’élèvera à quelques 300cv, et elle pourra se déplacer sur un rayon de 60km en n’utilisant que l’énergie électrique. En mode standard, une recharge complète réclamera 4,5 heures. En mode rapide, les batteries pourront être rechargées en moins de 2,5 heures.