Volkswagen vient de présenter la balance des comptes annuels depuis le QG de Wolfsburg. Les résultats ne semblent étonner personne, en tenant compte qu’en janvier le groupe est devenu le constructeur à avoir vendu le plus de véhicules au monde en 2016. Les résultats de l’an dernier nous révèlent un bénéfice de 5,1 milliards d’euros, et d’après le PDG du groupe ; Matthias Müller : ‘’le groupe est bien équipé financièrement pour surmonter les conséquences de la crise du diesel’’.
Seat sort la tête de l’eau
Durant la présentation, Müller a affirmé que toutes les marques du groupe Volkswagen ont fait un bénéfice opérationnel l’an dernier. Même Seat qui, grâce entre autres à la nouvelle Ateca, a renoué avec les bénéfices pour la première fois depuis 2007. En comparaison avec les chiffres rouges de 2015 s’élevant à 1,6 milliard, la compagnie a démontré que même l’un des plus gros scandales de l’industrie automobile n’est plus capable de freiner un géant comme Volkswagen.
Dieselgate surmonté
Le groupe allemand a réalisé des provisions correspondantes à 2015 et 2016 dans le but d’anticiper l’impact économique qu’auraient les trucages des émissions sur les véhicules diesel, ce qui a été chiffré à 22,6 milliards d’euros sur l’ensemble des deux années. D’après l’accord auquel ils sont arrivés avec le Département de Justice des États-Unis, Volkswagen devra faire face à un paiement d’environ 24 milliards d’euros sous forme de réparations, amendes et financements de fonds environnementaux. En Europe, il reste à voir comment les personnes affectées seront dédommagées.