On peut considérer que le segment des crossovers compacts est surpeuplé. Et ne vous attendez pas à ce que le flux de nouveaux produits ne cesse. Les marques automobiles savent pertinemment que dans ce segment B, elles peuvent revendiquer des tarifs de segment C, pour autant que le modèle en question ait l’air un peu plus robuste.
Kia dit de la nouvelle Stonic qu’elle a été conçue en Europe, mais ils ont aussi largement compté sur les efforts du studio de design Sud-Coréen. Le toit aux allures Targa est inspiré de celui de la Kia Provo Concept (2013). Kia propose ce toit avec un choix de 5 couleurs différentes. En relation avec l’offre de teintes extérieures, il existe 20 combinaisons de couleurs possibles.
Parmi quels moteurs puis-je choisir ?
La Stonic sera disponible avec deux motorisations essence et un diesel. Le moteur essence MPI de 1.2 litre représente l’offre de base. Ensuite, la Stonic avec le moteur 1.0 litre turbo (120cv) semble être une combinaison intéressante. Pour le diesel, le choix est plus simple, car il n’y a qu’un 1.6 litre.
Kia a respecté les souhaits des consommateurs européens, aussi bien au niveau du réglage de la direction qu’avec celui de la suspension de la Stonic, c’est du moins ce que déclare le constructeur. Il a aussi dit que : ‘’le centre de gravité abaissé contribue à une meilleur stabilité et maniabilité’’.
La Stonic est bien entendu pourvue de toute une panoplie de dispositifs de sécurité. Elle dispose de l’assistant de freinage autonome avec reconnaissance des piétons, d’un avertisseur d’angle mort avec Rear Cross Trafic Alert.
D’où vient ce nom ?
Kia n’a pas pris le choix du nom à la légère. Peut-être que par cette chaleur, les pensées se sont éloignées vers un petit (Gin)Tonic. Mais en fait, Stonic est l’anagramme de Speedy et Tonic, qui est également un concept dans le monde de la musique, la première et dernière note d’une composition. C’était juste pour que vous le sachiez… Les ventes débuteront durant le second semestre de cette année.