Ce n’est pas à Gand, où Volvo a présenté la nouvelle XC40 au public pour la première fois. Mais cela aurait pu l’être. Ne fut-ce que parce que c’est l’usine qui assemblera le nouveau crossover compact du constructeur nordique. Mais les Suédois (ou les Chinois serions-nous tentés de dire) ont plutôt choisi Milan. Une ville plus chic et tendance que la capitale de Flandre-Occidentale.
Cela fait déjà bien longtemps que l’apparence de la XC40 n’a plus vraiment de secret. D’une part, parce que le style est plus que calqué sur celui du 40.1 Concept, d’une autre parce qu’elle puise pas mal des lignes des XC60 et XC90, mais surtout parce que les images avaient déjà fuité. Volvo promet 17 combinaisons de couleurs pour le toit et la carrosserie. Et des grandes jantes. Nous ne le savions pas encore.
Pas trop de surprises non plus en ouvrant la porte. Sous son nez, le conducteur trouvera une instrumentation digitale de 12,3’’ alors qu’un autre écran trône sur la console centrale. De 9’’ cette fois.
Rangements malins
Volvo a consacré plus de temps aux possibilités de rangements que la plupart des concurrents. Ce qui vous donne un espace de rangement pour votre smartphone, qui peut d’ailleurs être rechargé sans fil, un crochet pliable pour un sac (à main) et une petite corbeille à papier amovible que vous pourrez aisément retirer si vous souhaitez la vider.
Nouvelle structure
La XC40 repose sur une nouvelle plateforme modulaire. Elle ressemble à celle des plus grandes Volvo, mais son format devait rester sensiblement limité. Cela s’est fait conjointement avec Geely, celui qui fait désormais bouillir la marmite. Chaque voiture de la lignée 40 utilisera finalement cette structure. Même les voitures électriques feront usage de ce squelette.
Volvo souhaite faire de la XC40 l’un des véhicules les mieux équipés de son segment. Il donne l’exemple sur le plan de la sécurité. Comme un système qui limite les conséquences si vous sortez de la route. Il ne tient pas compte des conséquences pour le véhicule, il protège avant tout les occupants.
Commandable de suite
On le dit assez souvent : il est plus judicieux de bien connaitre son produit avant de faire signer des bons de commandes. Mais si vous faites suffisamment confiance à votre produit, foncez. Volvo ouvre son carnet de commande dès aujourd’hui. Vous avez le choix entre un T3 de 154cv, un T4 de 190cv, un T5 de 244cv (toutes des essences), un D3 de 148cv et un D4 de 187cv (diesels). Les roues avant motrices sont de série, mais la transmission intégrale est aussi disponible.