BMW sort une nouvelle variante de la M3 de son chapeau magique. En collant le badge CS sur la malle arrière, cette dernière devrait offrir un subtil mélange entre performances et conduite sur circuit, tout en restant pratique pour un usage au quotidien.
Moteur et châssis
Pour l’occasion, les Teutons ont encore poussé un peu plus loin le bloc trois litres turbo six cylindres sous le capot. Il délivre maintenant 460cv et 600Nm. Tout ce petit monde sera transféré aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boite automatique à double embrayage de sept rapports.
Dans des conditions idéales, vous pouvez compter sur un temps de 3,9 secondes sur le 0 à 100km/h. La limite électronique de la vitesse de pointe a également été repoussée, jusque 280km/h au lieu des habituels 250km/h.
La suspension est désormais adaptative, alors que le différentiel actif (piloté électroniquement) joue avec la répartition du couple. L’échappement dispose toujours de quatre embouts, mais il a aussi été retravaillé. Le diffuseur arrière vient tout simplement de la M4 GTS. Et enfin, la CS repose sur des gommes dont les diamètres avant et arrière sont différents. Vous trouverez des jantes de 19’’ derrière le museau, alors que les hanches larges accueillent des 20’’.
50kg économisés
La M3 CS n’est pas si mal équipée. Elle laisse même paraitre une certaine impression de luxe, avec du cuir et de l’Alacantara et des petits cadeaux comme le GPS, le système audio Harman Kardon et des seuils de portes spécifiques. Et ils ont malgré tout su économiser 50kg. C’est en raison du remplacement de certains panneaux de carrosserie par du plastique, composés également de carbone pour une question de rigidité. Le toit est, entre autres, ainsi construit, ce qui aide à baisser le centre de gravité. Et BMW affirme aussi que l’airco avec une seule zone de température représente un gain de poids considérable.
Et le prix est de…
Sans pitié. Chez nous, il faudra budgétiser quelque 117.650 €. C’est à peu de chose près ce que coute une Porsche 911 Carrera S. Mais pour le reste, la marque de voiture de sport se met à rougir. La béhème est effectivement plus rapide et plus exclusive. Seuls 1.200 unités de la M3 CS seront construites.