Le groupe PSA, qui vient à peine de clôturer le processus d’acquisition d’Opel/Vauxhall, s’est associé avec l’entreprise chinoise de télécommunication Huawei, pour le développement d’un logiciel pour voitures connectées. Les nouveaux services, qui seront lancés en 2019 en Europe, incluront des diagnostics de véhicules et des mises à jour de logiciel à distance.
Service de mobilité comme plan stratégique
D’après PSA, la plateforme appelée CVMP pour ‘Connected Vehicle Modular Platform’, garantira une gestion sure des interactions digitales entre l’automobile et le ‘Cloud’. Selon le groupe français, la plateforme s’assurera de ‘l’intégrité, l’authenticité et la confidentialité de données transmises’.
CVMP permettra l’introduction de nouveaux services, comme les diagnostiques, les solutions et les commandes à distance. Mais également de l’info trafic et de la navigation, du partage de voiture entre particuliers ou par l’intermédiaire d’une plateforme B2B/B2C, de la gestion de flotte d’entreprise et des services personnalisés à bord et autre assistant personnel.
Les premières applications de cette nouvelle plateforme seront lancées en 2018 pour les clients en Chine et en 2019 pour l’Europe. A terme, soit en 2020, environ 90 pays dans le monde pourront en bénéficier. Les nouveaux services ajustés aux nécessités des clients seront mis en fonctionnement graduellement.