Les employés de l’usine Toyota de Georgetown (Kentucky – USA), où est fabriquée la Toyota Camry pour le marché local, ont reçu un message inquiétant de la part de l’entreprise, via le président de l’usine, Wil James. Dans une vidéo d’un peu plus de deux minutes, à laquelle l’agence Bloomberg a eu accès, Wil James rappelle aimablement à ses employés qu’il serait bien moins cher pour Toyota d’assembler la Camry au Japon et d’ensuite l’importer aux Etats-Unis, au lieu de la produire sur le sol américain.
‘’Je ne dis pas cela pour vous faire peur, mais pour que nous soyons tous conscients du risque que nous courrons actuellement’’, dixit James. Et bien qu’il enchaine en disant que Toyota a l’intention de maintenir l’usine en activité durant au moins les 30 prochaines années, le discours a sonné comme une menace directe.
Réduire les coûts et améliorer l’efficacité
Wil James arrondit un peu les bords en déclarant que son rappel sert à ce que ‘’vous fassiez les mêmes efforts en termes de productivité, de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité, que vous l’avez fait l’année dernière en termes de qualité et de sécurité’’. L’ultimatum arrive à un moment où Toyota souhaite destiner des moyens plus importants en recherche et développement, dans les secteurs de l’électrification et de l’intelligence artificielle.
D’après Bloomberg, Akio Toyoda, le PDG de Toyota, a mis sur pied une équipe de quatre vice-présidents chargés de veiller à ce que chaque nouvel investissement en question de production, puisse se faire grâce aux restrictions budgétaires opérées dans d’autres départements. Cela sonne faux, certes, mais les investissements de Toyota dans ses usines nord-américaines continuent à croitre.
Malgré cela, Toyota continue à investir
Toyota a donc annoncé des investissements à concurrence de 1,3 milliard de dollars dans l’usine du Kentucky. Ils ont aussi annoncé, de pair avec Mazda, qu’ils investiront 1,6 milliard de dollars dans une nouvelle usine commune aux Etat-Unis, bien qu’ils n’aient pas précisé où exactement.