Aston Martin Racing, la division compétition du constructeur britannique, a toujours fait confiance à la Vantage pour le circuit. Et il ne pouvait en être autrement avec la nouvelle Aston Martin Vantage 2018, à peine sortie de son œuf.
Pour le Championnat d’endurance
D’après le constructeur, cette bête de compétition qui est bien entendu destinée au Championnat du Monde d’Endurance ou WEC, a été développée de manière parallèle à celle de production. Elle a parcouru plus de 13.000 kilomètres d’essais, incluant deux tests d’endurance de 30 heures sur les circuits de Navarra (Espagne) et de Sebring (Floride, USA).
La nouvelle Vantage GTE, remplaçante de la concluante Vantage V8 GTE, fait appel à trois associés technologiques de taille comme Michelin, le spécialiste en suspension Öhlins et en freins Alcon. Selon l’équipe de pilotes d’essai, il s’agit d’une voiture plus facile à dompter que la précédente, avec un comportement plus sain lorsque les limites sont atteintes.
Entrailles V8 biturbo de Mercedes-AMG
Même opération que sous le capot de la version d’origine : exit le V8 4,7 litres. Il laisse désormais place au V8 4,0 litres biturbo d’origine Mercedes-AMG, un bloc qui a déjà fait ses preuves en course, sur l’essieu avant de la Mercedes-AMG GT4 (car l’AMG GT3 de piste était propulsée par le 6,2 litres atmosphérique de la SLS).
L’application ‘course’ et la gestion thermique sont restées entres les mains d’Aston Martin Racing. Pour l’instant, aucun chiffre n’a été communiqué concernant la puissance, mais puisqu’il s’agit de courses d’endurance, la puissance de la GTE ne devrait pas être bien supérieure aux 510cv et 685Nm de la Vantage homologuée pour la route.