Un an après avoir présenté une voiture qui aurait pu finir comme modèle de production, une entreprise parfaitement inconnue revient à la charge avec un autre modèle bien plus fou. Il s’agit de l’Aria FXE. Une hypersportive américaine à moteur central dotée d’une cavalerie affolante.
Non contents des 500cv que développait le show car de l’année dernière, les gens de chez Aria ont opté pour la double dose de stéroïdes afin que le modèle d’exposition trônant sur leur stand du Salon de l’Auto de Los Angeles dépasse cette fois allégrement la barre de 1.000cv. Et en plus, c’est un hyrbide !
Trois moteurs : un V8 et deux électriques
Le moteur thermique est un V8 de 6,2l suralimenté développant 730cv (qui n’est pas sans nous rappeler l’architecture d’une certaine Corvette ZR1), associé à une boîte automatique à double embrayage de sept rapports, qui envoie la sauce à l’essieu arrière.
Le V8 est assisté par deux moteurs électriques qui ensemble génèrent une puissance ahurissante de 547cv. Ils sont placés sur les roues avant, ce qui fait de ce missile yankee une hypersportive à traction intégrale, avec des chiffres qui la situent parmi les meilleurs au monde : 1.165cv et 1.784Nm de couple.
Par contre, l’entreprise n’en dit pas plus sur la technique purement électrique. Nous ne savons pas quel type de batterie est utilisé, ni où elles sont placées (bien que nous supposons qu’elles se retrouvent sous le plancher), ni leur capacité et encore moins si elle compte ou non sur un mode de conduite purement électrique.
Du carbone et encore du carbone
Le propulseur thermique est placé en position centrale, sur le châssis de type monocoque, réalisé en fibre de carbone. Ce même matériau est également utilisé pour la carrosserie. Et afin de stabiliser la balance sur les 1.565kg finaux, l’impression digital 3D a été utilisée pour la réalisation de nombreuses pièces en métal.
Les sublimes jantes d’apparence ultra légère sont signées HRE. Elles comptent des inserts en fibre de carbone et un écrou central. Elles montent des pneumatiques Pirelli P-Zero Trofeo R en 265/20 pour le train avant et 325/21 pour l’arrière. Ils auront la responsabilité de mettre en scène des performances de très haut vol : le zéro à cent est abattu en 3,2 secondes pour une vitesse de pointe de 354km/h.
Le prix ? Aria ne le communique qu’aux véritables acheteurs potentiels. Et pour info, l’entreprise qui se cache derrière cette marque est la même qui fournit les panneaux de fibre de carbone que Singer utilise pour la réalisation de ces Porsche néo-classiques.