Mercedes travaillait lentement mais sûrement sur la présentation de la nouvelle Classe G. L’intérieur, nous vous l’avions déjà présenté ici. Techniquement, nous savons que la nouvelle mouture du légendaire tout-terrain de la marque à l’étoile s’améliore encore, sans toutefois trop s’éloigner de son prédécesseur. L’angle d’attaque diminue de 5°, en passant de 36° sur le modèle précédent à 31° sur le nouveau millésime. L’angle de sortie gagne par contre 3° et passe de 27 à 30°. Il améliore également le passage à gué de 10cm (600mm contre 700mm actuellement). Il est donc toujours aussi bien armé pour conserver ses qualités de franchissement. Il s’était camouflé pour les premiers clichés, mais il apparait désormais, contre la volonté de la marque, à nu.
Tout nouveau, même si vous ne le voyez pas
Les Allemands ont eu beau l’emballer dans des stickers de camouflage, leur choix pour un design évolutif était tout de même perceptible. Quoi qu’il en soit, il n’est plus nécessaire de spéculer car les premières images, qui semblent tirées d’une vidéo officielle, ont fuité.
La carrosserie a été conçue de manière à ce que les modifications des dimensions passent inaperçues. Pourtant le modèle est bien plus large et se retrouve également (entre les essieux) plus haut perché qu’auparavant (241mm contre 205mm sur le modèle sortant). Les caractéristiques typiques telles que les gouttières de toit apparentes, les bandeaux de protection, les clignotants intégrés au sommet des ailes avant et la roue de secours solidaire de la portière de coffre ont été conservées.
Des rétroviseurs plus aérodynamiques, un capot moteur plus plongeant et des feux arrière mieux intégrés prouvent qu’il s’agit bien d’une toute nouvelle carrosserie.
Dieu seul sait si Mercedes attendra encore jusqu’au 15 janvier pour divulguer la totalité des données. Si d’ici là la marque publie des photos officielles, vous les retrouverez sur Auto55.be.