Si vous aviez des affaires à régler à Pékin aujourd’hui, sachez que vous êtes peut-être passé tout près du nouveau VW Touareg. Autrement, vous pouvez encore attendre une semaine et réduire votre temps de vol de moitié en visitant le Salon de l’Auto de New York. Le grand SUV de la marque y fera officiellement sa première mondiale.
Une Porsche Cayenne bon marché ?
Les amateurs d’automobiles connaissent déjà bien la stratégie de Volkswagen. Ils savent d’avance que le Touareg disposera de bien des caractéristiques que nous avons déjà pu apprécier ailleurs. Sous la tôle, nous retrouvons effectivement la structure MLB sur laquelle les Porsche Cayenne, Audi Q7 et Bentley Bentayga et même la Lamborghini Urus reposent déjà. Elle a allégé le nouveau top SUV de VW d’une bonne centaine de kilos, malgré l’augmentation de ses dimensions. Ses 4,88m de long représentent 8cm de plus que la génération qu’elle remplace. Elle s’est élargie (1.98m) de 4,4cm et a perdu 7mm en hauteur.
Volkswagen lui a dessiné une silhouette dont la face avant est clairement dans la lignée de la génération précédente et une partie arrière relativement générique – que l’on pourrait très facilement mettre sur une Audi. Elégance est manifestement le mot-clé, mais bien qu’il veuille conserver son statut de véhicule tout-terrain à part entière, il échange ses panneaux plutôt robustes et résistants contre des plastiques noir brillant ou laqués qui vous feront réfléchir à deux fois avant de vous aventurer dans les buissons. Volkswagen ajoute, et nous faisons référence au paragraphe précédent, que le pare-brise est le seul élément partagé avec la Porsche Cayenne.
Gadgets en cascade
“C’est là que se trouvent les grandes nouveautés, à l’intérieur”Au niveau des trains roulants, nous retrouvons entre autres l’essieu arrière directionnel (de série), des barres antiroulis actives et une suspension pneumatique optionnelle. Il existe un pack spécial pour ceux qui souhaiteraient le faire sortir des sentiers battus. Il se compose des 5 modes de conduite standards auxquels viennent s’ajouter 4 paramètres supplémentaires destinés à l’off-road.
Innovision Cockpit
C’est là que se trouvent les grandes nouveautés, à l’intérieur. Et on ne parle même pas des magnifiques sièges confort, du nouveau levier de vitesses de la boite automatique ou de l’éclairage d’ambiance intégré. C’est l’Innovision Cockpit qui attirera sur lui toute votre attention. VW y a en effet combiné un grand cadre d’instrumentation digitale de 12’’ derrière le volant multifonctions à un immense système d’infodivertissement sur la console centrale. Son écran tactile présente une diagonale de 15’’. Les deux écrans sont soigneusement placés côte à côte derrière un panneau de verre.
Sous le capot
La palette des motorisations sera dans un premier temps composée d’unités à essence ou diesel, toutes couplées à une boîte automatique à huit rapports. Une seule variante essence pour commencer, c’est un trois litres de 335cv, alors qu’un bloc diesel de même cylindrée sera proposé avec 228 ou 282cv. Un quatre litres V8 de 417cv et un hybride branchable de 362cv disposant d’un rayon d’action de 58km sont prévus pour la suite du programme. Par contre, il n’est toujours pas certain que les deux derniers fassent une carrière européenne.