Durant cette dernière décennie, un bon résultat aux crashtests est d’une importance capitale pour les chances de succès d’un nouveau modèle sur le marché. La barre est haute et s’élève constamment. Mais tout comme avec les normes d’émissions, pour lesquelles les moteurs et les transmissions sont spécifiquement optimisés, les véhicules le sont aussi pour les crashtests.
Sécurité durant les tests, ou sécurité en conditions réelles ?
Les marques automobiles tentent bien entendu d’atteindre le score le plus élevé avec un minimum d’investissements. Il n’y a pas de mal à ça. Mais une attention toute particulière portée sur les prestations durant certaines épreuves de collisions, en dit peu sur les performances d’un modèle lors d’un crashtest s’éloignant de cette norme.
L’agence américaine IIHS (International Institute for Highway Safety) a déjà mis en œuvre des normes pour un crashtest frontal avec un chevauchement limité de 25cm. Un test qui présente beaucoup de similitudes avec les procédures européennes fonctionnant sur base de pourcentages. Mais le test est toujours effectué du côté conducteur, là où toutes les nouvelles voitures s’en sortent aisément.
Changement de côté
C’est apparemment une toute autre histoire lorsque ces tests sont effectués du côté passager. Un certain nombre de véhicules, parmi lesquels la BMW X1, la Jeep Compass et le Mistubishi Outlander protègent le passager de la même manière que le conducteur. Mais une première série de tests démontre également que certains modèles (qui n’ont pas subi les tests auparavant) n’ont pas les mêmes renforts du côté passager que du côté conducteur. C’est entre autres le cas du Ford Escape (vendu chez nous comme Ford Kuga) et du Mitsubishi Outlander Sport (connu en Europe sous l’appellation de Mitsubishi ASX). L’airbag rideaux ne s’est activé sur aucun de deux modèles et sur le Ford, la structure du sol a pénétré jusqu’à 10cm dans le plancher du passager.
Dans sa réaction, l’IIHS souligne qu’il faut s’employer à la sécurité accrue dans toutes les circonstances et pas uniquement dans le cadre d’essais contrôlés. Il indique aux constructeurs automobiles leurs responsabilités de voir au-delà des procédures de tests. D’après les résultats ci-dessus, ils en déduisent que certaines marques ne prêtent pas suffisamment attention à cela.