Le premier trimestre de 2018 est bien derrière nous, et il est donc grand temps de retenir quelques tendances de ces chiffres. Les nouvelles sont plutôt mauvaises pour les voitures diesel. Clouées politiquement au pilori, voire pratiquement et à tort bannies des centres-villes (les experts indépendants ne sont pas d’accord) elles voient leurs ventes chuter de 17%. Ce qui signifie un premier trimestre avec 322.622 livraisons en moins.
Pratiquement tous ceux qui dans un premier temps envisageaient un diesel mais se sont finalement ravisés, se sont plutôt tournés vers l’essence. C’est pourquoi leur nombre a augmenté de 14,6%. Les ventes ont augmenté d’environ 300.000 véhicules.
Et les voitures électriques ?
La voiture électrique, qui en partant d’un nombre relativement bas atteint plus facilement des pourcentages de croissance spectaculaires, grimpe de quelque 34,3%. Les ventes de plug-in-hybride montent en flèche avec une hausse de 60,2%. Au total, l’Europe comptait 69.898 voitures rechargeables au cours du trimestre passé (qu’elles soient électriques ou hybrides rechargeables).