Audi est obligé de cesser la production de l’Audi RS3 Sportback et RS3 Sedan. Cela est dû à l’application de la nouvelle règlementation WLTP sur les émissions. Audi étudie désormais les solutions possibles et espère être en mesure de relancer la production de leur tumultueuse compacte début 2019.
Non conforme
Des études, émanent entre autres du bureau d’analyse de données Jato Dynamics, démontrent que les conséquences de l’introduction du cycle WLTP sont considérablement plus importantes que ce qui était estimé. Cela signifie que les valeurs de consommation, et par conséquent d’émissions, des voitures augmentent plus que prévu. Pour certains modèles, cela équivaut à dire qu’ils dépassent certaines valeurs limites en termes d’émissions, et qu’ils ne peuvent plus être vendus. C’est donc le cas de la RS3.
Réduction ?
Audi se verra peut-être dans l’obligation de réduire la puissance de son bloc 2,5 litres cinq cylindres qui affiche actuellement 400cv et 480Nm. WLTP s’est déjà assuré qu’au sein du même groupe, la Golf R perde 10cv, que la version d’entrée de gamme de la Golf GTI soit sacrifiée et que la Seat Leon Cupra envoie 10 canassons vers l’abattoir.
De plus, la réglementation WLTP, qui vise une représentation plus réaliste de la consommation ainsi que des émissions, représente finalement une augmentation réelle de la charge fiscale pour le consommateur. Les barèmes de calcul n’ont effectivement pas été ajustés en conséquence.