C’est donc officiel, McLaren l’a annoncé hier à l’issue du Grand Prix d’Italie : Stoffel Vandoorne ne pilotera plus pour l’écurie britannique la saison prochaine. Carlos Sainz, qui pour sa part remplacera Fernando Alonso, formera équipe avec un jeune talent britannique répondant au nom de Lando Norris.
Malgré le renoncement de Fernando Alonso pour la saison prochaine, la continuité de Stoffel Vandoorne semblait relativement compliquée. Le manque de rendement, que McLaren préfère mettre sur le compte des pilotes plutôt que sur le matériel qu’il leur propose, semble être la raison principale de la décision de l’écurie de Woking.
Norris, un pilote maison
Les rumeurs annonçaient Esteban Ocon, issu du programme Mercedes et sous contrat avec Force India, mais c’est finalement (et apparemment pour une question de taille) à un produit maison que McLaren confiera le second baquet vaquant. Lando Norris, 18 ans, fait partie du programme des pilotes McLaren depuis début 2017, date à laquelle il est entré dans l’équipe des pilotes d’essai de McLaren. Couronné Champion de Formule 3 Europe l’année dernière, il occupe cette saison la seconde position du Championnat de Formule 2 à 22 points de George Russell, à quatre courses de la fin de la saison.
S’il faut reconnaitre qu’il fait ses preuves en tant que pilote de monoplace, il faut aussi mentionner que de nos jours, en plus des aptitudes évidemment requises pour ce sport, on peut également occuper un baquet de F1 en apportant une valise de billet. Et la fortune d’Adam Norris, le papa, est estimée à plus de 200 millions de £, chose contre laquelle le talent de notre Vandoorne national ne peut malheureusement rien faire.