En septembre, Audi a mis 55,5% de véhicules en moins sur le marché européen que durant le même mois de l’année 2017. La cause de ce déclin spectaculaire ? L’introduction du cycle d’essai WLTP.
Moitié moins de nouvelles Audi en Europe
Les ventes mondiales du constructeur automobile allemand ont diminué de 22% le mois dernier. C’est l’Allemagne qui en a le plus souffert. Les livraisons de nouvelles Audi y ont connu une baisse de 69,4%. En Angleterre, France, Espagne et Italie – le soi-disant ‘big 5’ en Europe – la baisse a été de respectivement -53,6%, -52,6% et -59,4%. Les seules nouvelles positives pour la marque arrivent du Mexique et de Chine, où les ventes ont augmenté de 24,6% et 12,5%.
WLTP sous-estimé
Le groupe Volkswagen a été surpris par l’impact du cycle de test WLTP. L’entreprise n’était pas suffisamment prête pour à la fois préparer des solutions techniques nécessaires et pour la mise en place des procédures de test. Elles sont relativement plus chronophages et complexes qu’auparavant, ce qui a entrainé des retards considérables pour l’homologation. L’ensemble du groupe Volkswagen, parmi lesquels Audi, s’est vu dans l’obligation d’interrompre la livraison des modèles les plus populaires du fait de l’absence de l’indispensable homologation.