L’escalade de la guerre commerciale entre les USA et la Chine affecte déjà tous les secteurs. Les nouveaux impôts font monter les prix des biens de consommation et éloignent les investisseurs. Le Fond Monétaire International y va de sa sentence : les Etats-Unis perdront cette guerre d’impôts douaniers.
D’après les déclarations du constructeur dans un communiqué de presse, les ventes globales du mois de septembre se sont élevées à 57.114 unités, soit une diminution de 12,3% par rapport à l’année dernière ‘’malgré les bonnes ventes des nouveaux modèles comme le Range Rover Velar et les Jaguar I-Pace et E-Pace’’.
Fermeture temporaire de Solihull
Mais la plus grande déconvenue arrive de Chine, où les ventes ont baissé de 46,2%. Un pourcentage que le constructeur britannique attribue à ‘’ l’incertitude constante du marché, résultant des modifications des droits d’importations et des tensions commerciales incessantes’’.
Ceci provoquera la fermeture temporaire de l’usine de Solihull dès le 22 octobre prochain. Selon les informations fournies à Autonews par le syndicat britannique Unite the Union, cette paralysie ne devrait pas avoir d’incidence sur les postes de travail. Cette usine assemble les Jaguar F-Pace, Land Rover Discovery, Range Rover, Range Rover Sport et Range Rover Velar.
Donald Trump a déjà annoncé des impôts douaniers sur les productions chinoises pour une valeur de $ 260 milliards, ce qui a provoqué une réponse ferme de la part de la Chine, qui a établi des taxes douanières pour quelque $ 110 milliards sur les importations des Etats-Unis. D’après les premières analyses, ces taxes douanières affecteraient déjà 2,5% du commerce mondial.