Volkswagen a présenté une toute nouvelle Passat pour le marché chinois. Elle repose une fois encore sur la plateforme MQB, mais elle est bien plus grande qu’un exemplaire européen. L’empreinte au sol est de 4,93m par 1,83m. Cela représente 6cm de plus que son prédécesseur en Chine et 16cm de plus qu’une Passat sur notre marché. Comparez l’empattement entre les deux continents et vous constaterez une différence de 8cm supplémentaires entre les essieux en faveur de l’exemplaire destiné au marché chinois. C’est aussi grand que ce que proposait la VW Phaeton.
Inspirée par l’Arteon et la Phideon
La nouvelle Passat adopte des éléments de style aussi bien de l’Arteon que de la Phideon. Elle fait de son mieux pour être au moins aussi luxueuse que la variante européenne. Elle s’impose en revanche un peu plus de modestie à bord. Vous remarquerez également le niveau d’équipement. Les projecteurs LED sont de série, tout comme le bloc d’instrumentation digitale et l’écran tactile de 10,25’’ sur la console centrale. Les sièges avant à réglages électriques, le régulateur de vitesse intelligent et l’assistant de freinage d’urgence sont aussi de la partie.
Grande taille, petit moteur
Une Phaeton muée par un deux litres quatre cylindres était juste impensable à son époque. Les temps ont changé. Ce sont effectivement ces caractéristiques là que nous retrouvons sur le passeport de la version la plus puissante, qui développe 217cv. La version d’accès de gamme cube le même volume, mais dispose de 186cv. Chacune d’elles est couplée à une boîte robotisée DSG à sept rapports. Une version hybride rechargeable combinant un 1.4 TSI et un moteur électrique leur emboitera le pas rapidement. Une technologie qui mettra 211cv et 400Nm à la disposition du conducteur.
La version la plus puissante affiche fièrement ‘380 TSI’ sur la malle arrière. VW ne craint visiblement pas non plus les badges totalement vides de sens. Tout comme son prédécesseur, la Passat chinoise sera assemblée par la joint-venture de l’entreprise avec le constructeur local SAIC.