Les lecteurs de ce site web connaissent sans doute la stratégie de plateforme du groupe Volkswagen. Ils ne seront donc pas surpris par le fait que l’entreprise ait plus d’un objectif en tête avec la technologie mise en œuvre dans la Porsche Taycan. Audi s’est également mis au travail. Cela devrait selon Autocar conduire, d’ici 2020, à une quatre portes électrique relativement rapide.
Plancher plat
Audi s’était déjà essayé aux voitures électriques par le passé, avant de présenter l’E-Tron construite à Bruxelles. Un cross-over arrivé dans la foulée d’une Audi R8 électrique si chère que personne n’en a voulu. Un flop spectaculaire.
Ils en ont cependant tiré quelques leçons. Pour commencer, vous pouvez compter sur un prix comparable à celui du Taycan (environ 200.000 €). Mais ils ont également pris un autre chemin sur le plan technologique. La R8 électrique disposait encore d’un set de batterie implanté au-dessus du tunnel central. Une configuration appelée ’high-floor’. Elle est désormais remplacée par une disposition ‘flat-floor’, dans laquelle les batteries sont incorporées dans le plancher de la voiture, comme une grande crêpe.
Selon le média britannique cité plus haut, elle s’est fixée un objectif de 4,3 secondes sur le 0-100, alors que d’autres spécifications (recharge rapide de 350kW, 12 minutes pour 80% de recharge) sont déjà connues, du moins pour ceux qui ont mémorisé les données de l’imminente Porsche électrique.
Les signes avant-coureurs
Certains éléments de design ont déjà été testés par l’équipe design d’Audi. Ils ont été utilisés sur la PB18 e-tron l’été dernier à Pebble Beach, dans la région mondaine de Monterey, sur la côte Ouest américaine. En novembre, nous pourrons en apercevoir un concept car durant le Salon de l’Auto de Los Angeles. L’E-Tron GT à proprement parler, si tout fonctionne comme prévu, fera ses débuts en 2020. Elle sortira des chaines d’assemblage de l’usine Audi de Neckarsulm.