Nous savions que Ford travaillait sur une Focus surélevée. Le constructeur l’avait annoncé lors du lancement de la dernière génération de sa compacte. Donc le voilà. On se demandait juste où est-ce qu’il était passé en fait.
Ce sera sans traction intégrale
La gamme ‘Active’ comblera l’espace vacant entre les voitures ordinaires et les SUV de la marque. Vous connaissez déjà la recette. Du plastique pour mieux résister aux terrains accidentés ou du moins en donner l’impression, et une garde au sol rehaussée avec les ajustements du châssis qui vont avec. Ford va même jusqu’à dire que la suspension offre une meilleure tolérance aux creux et autres bosses sur la route. Un nouveau mode de conduite (piloté électroniquement) fait également son apparition. Il veillera à ce que la Focus Active gère mieux la motricité sur la neige, la boue et le gravier. Il compte énormément sur la magie de l’électronique, car le modèle ne dispose pas des quatre roues motrices.
Plus d’espace
En comparaison avec la Focus normale, la garde au sol augmente de 3cm à l’avant et de 3,4cm à l’arrière. Le style a été revu, en fournissant non seulement d’autres boucliers, mais également une nouvelle calandre, des jantes en alliage léger spécifiques et des protections en alliage léger anodisé argent.
L’intérieur reçoit un habillage différent de celui du reste de la gamme Focus. Cela passe par quelques détails bleus.
Sous le capot
La palette des motorisations se compose de deux moteurs essence de trois cylindres et d’autant de diesel à quatre cylindres. Dans la première catégorie, nous retrouvons un exemplaire avec 1 litre de cylindrée qui développe 125cv et un 1,5l qui grimpe à 150cv. Les blocs diesel cubent 1,5l pour le premier qui offre une puissance de 120cv alors que le second monte à 2 litres et offre 150cv.