Vous pouvez oublier les records du tour. Tout va changer, car la Nordschleife du Nürburgring reçoit un nouvel asphalte.
Tracé de développement
Bien des marques automobiles raffolent du Nürburgring. Elles sont bien conscientes que leur présence sur et autour du légendaire circuit renforce leur crédibilité auprès des fans d’automobiles. Ce serpent de bitume se faufilant dans l’Eiffel allemand attire les marques venant des quatre coins du monde. Vous y verrez des centres de développement d’Audi, BMW, Mercedes et Porsche, mais également Jaguar Land Rover et Hyundai par exemple y sont présent en permanence. Les records du tour dans les différentes catégories garantissent toujours un certain taux d’attention dans la presse.
Sur papier cela n’a pas grand-chose à voir avec la valeur des relations publiques du circuit. Ce sont les caractéristiques particulières du circuit qui sont systématiquement mentionnées. Les grandes différences de niveaux, le large éventail de sortes de virages et un revêtement avec différents types de grip sont les arguments les plus souvent cités par les ingénieurs en développement.
Nouveau revêtement
Mais bien entendu, le Nordschleife n’est pas inaltérable. Le circuit est par exemple soumis à l’usure. Cet hiver, 2,5km – soit plus de 10% des 20,823km que comporte le circuit – seront fraichement resurfacés. Il s’agit de la section de Schwedenkreuz. Ce secteur est connu pour son ‘bump’, où les voitures, à très haute vitesse, décollent de l’asphalte. Cette bosse est considérée comme un défaut par la direction du Nürburgring. Oui, elle disparaitra.
Ce n’est pas uniquement la couche supérieure qui sera refaite cet hiver, mais la couche inférieure également. La durée de vie s’élèvera alors à 20 ans. Le Nürburgring ajoute qu’ils utiliseront un mélange d’asphalte spécifique, choisi selon des critères bien précis. En fait, l’objectif recherché par le Nürburgring est de d’offrir ‘un grip aussi égal que possible sur l’ensemble du circuit’. Ce n’est pas forcément ce que prêchent les marques automobiles. Ha la désinformation !
Plus rapide
Même selon l’exploitant du circuit, un grip aussi égal que possible permet plus facilement au pilote de rouler pied au plancher sur toute la distance. En outre, la suppression du saut de Schwedenkreuz garantira de toute manière au circuit d’être plus rapide. Nous pouvons donc nous attendre à un déluge de records pour l’année 2019.