Les deux premières générations de Ford Focus ST ont connu autant de succès dans les ventes que dans les critiques. Elle s’est posée durant un moment comme référence dans le segment des compactes – presque – sportives. En toute logique, la nouvelle génération de Ford Focus aura aussi droit à sa version ST. Et nous pouvons d’ores et déjà vous le confirmer car un modèle de présérie s’est laissé photographier avant l’heure et sans camouflage en sortant des chaines de montage.
Proche de la ST Line
Les différences avec le reste de la gamme Focus, déjà suffisamment agressive à la base, sont infimes, vu de face. La calandre en nid d’abeille et le splitter assombri sont des éléments existant déjà sur la ST Line actuelle. De profil, nous pouvons apprécier de nouvelles jantes et des poignées de portières anodisées noir brillant. En revanche, les bas de caisse sont également ceux de la ST Line. La partie arrière est un chouïa plus agressive, avec un aileron proéminent et un nouveau – pseudo – diffuseur aux extrémités duquel s’invitent deux embouts d’échappement. Par tradition, l’intérieur suit la recette des modèles précédents qui exigeaient des sièges semi-baquets brodés d’un logo ST.
L’air ne fait pas la chanson
La partie la plus importante de ce modèle reste le moteur et le châssis. S’il n’y a pas d’information encore officielle à ce sujet, il est fort probable que la Focus ST adopte une version mise à jour du bloc 2,3 litres 4 cylindres turbo fort d’environ 290cv, pour un couple avoisinant les 440Nm. C’est aussi une manière pour Ford de nous faire comprendre que la future Focus RS passera à l’échelon supérieur (près de 400cv) et ira enfin se frotter à la Mercedes-AMG A45 et autres Audi RS3 Sportback.
C’est pour quand ?
La Ford Focus ST ne devrait pas tarder à faire ses débuts. Cependant, rien n’indique le moment ni l’endroit de cette rencontre avec le public, car Ford ne sera déjà pas présent au prochain Salon de Genève qui se déroulera en mars 2019. Pour Bruxelles peut-être ?