L’année dernière, Ford a vendu près d’un quart de million de SUV en Europe. La réussite des Ecosport, Kuga et autre Edge est un des rares points positifs. Ford Europe lutte contres des pertes structurelles. De temps en temps, l’exaspération atteint son point d’ébullition au siège de Dearborn, à Détroit, et alors ils restructurent. Ford annonce des changements radicaux.
Des milliers d’emplois menacés
Le communiqué de presse est bien entendu rédigé avec beaucoup d’éloquence. Cela implique une vision d’avenir élargie, de la compétitivité à long terme et un renforcement de l’image en Europe. Ce sera probablement moins rose en pratique, du moins à court terme. Il semble évident que la marque compte supprimer des emplois. D’après l’agence Reuters, ils se compteraient même par milliers. En Russie, la marque examine actuellement toutes ‘les options’. Ils ne sont clairement pas satisfaits de leur partenaire locale.
Gamme restreinte
En même temps, la gamme sera restreinte. Parmi les modèles sur la sellette se trouvent entre autres la Mondeo, la C-Max, la S-Max et le Galaxy. Il y aura autre chose à la place. Un quatrième SUV présenté en avril dernier traversera l’océan pour atterrir en Europe. Et il est aussi question d’une voiture électrique inspirée de la Mustang. A terme, l’Europe peut toujours s’attendre à une sélection de modèles spécifiquement adaptés aux clients européens. Cela pourrait simplement signifier que la marque à l’ovale bleu lancera des modèles d’inspiration européenne, comme c’était le cas par le passé. Mais ce n’est pas encore une certitude. Ce qui l’est en revanche : tous les futurs modèles seront, d’une manière ou d’une autre, électrifiés. Ce qui signifie qu’ils disposeront de leur variante entièrement électrique, d’une hybride ou d’une hybride rechargeable. A sa manière, chaque marque annoncera des mesures très similaires dans un futur proche, pour celles qui ne l’ont pas déjà fait. Le choix n’est plus possible – c’est dicté par les futures règles européennes.
Utilitaires et minibus en coopération avec VW
Les Américains sont sur un petit nuage depuis l’accord de développement et de construction qu’ils ont conclu avec Volkswagen pour des véhicules utilitaires. Le marché des véhicules utilitaires deviendra l’un des pôles d’attraction du constructeur dans un avenir proche.