Vous pouvez en faire bien des choses avec 100.000 €, même dans notre (coûteuse) partie du globe. Mais lorsque vous possédez une Bugatti Veyron, un tel montant est à peine suffisant pour un jeu de jantes et de pneus. En occasion bien entendu. Pourtant, vous pourriez presque acheter une nouvelle Porsche 911 avec ça.
C’est mieux en occasion ?
Cet ensemble est proposé à la vente sur le site Ebay aux USA pour précisément 100.000 $. Le vendeur a même l’audace de prétendre qu’il s’agit d’une bonne affaire. Il précise que les pneus Michelin sont encore bons à 85%. Un jeu de jantes et pneus neufs commandés à l’usine coûte juste la moitié en plus. 50% de supplément, pour à peine 15% de gomme en plus. Le vendeur pourrait bien finir par s’en débarrasser.
L’acheteur doit également tenir en compte que Bugatti préconise le remplacement des jantes de manière régulière. Tous les 3 changements de pneus en fait. Il faut savoir que, pour passer un maximum de la puissance herculéenne de la Veyron au sol, les pneus sont collés aux jantes. Sans quoi, lors des importantes sollicitations, il se peut que les jantes glissent dans les pneus. Ce que cette annonce ne dit pas, c’est le nombre de fois que ces jantes ont reçues de nouveaux pneus.
Affreusement chère à l’utilisation
Pour respecter les recommandations du constructeur, il faut changer de gommes tous les 4.000km. En toute logique, il faudrait donc changer les jantes tous les 12.000km. Ce qui après un simple calcul revient à dire que la Veyron coûte 10 € du kilomètre, rien qu’en jantes et pneus, sans compter le reste. Les entretiens ne sont pas donnés non plus. Il faut le faire annuellement, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus, et il coûte 25.000 €. C’est fou comme une voiture déjà horriblement chère à l’achat, continue à vous coûter malgré la petite utilisation que vous en faites...