Ford présentera la nouvelle Focus ST durant le Salon de l’Auto de Genève. Ce que vous devez savoir : elle se déclinera en deux motorisations, deux architectures différentes (cinq portes et break) et elle est plus rapide que son prédécesseur.
Puissance en hausse
La variante essence échange son moteur 2 litres turbo contre un 2,3l. C’est aussi un quatre cylindres, entre autres connu à travers la Ford Mustang. Il développe 12% de puissance en plus et 17% de couple supplémentaire que le moteur de la génération précédente. Vous bénéficiez au total d’une réserve de puissance de 280cv et 420Nm sous la pédale de droite.
La seconde option est un bloc diesel de deux litres. Il sort 190cv et génère 400Nm de couple. Jamais auparavant un diesel aussi puissant ne s’était retrouvé sous le capot d’une Focus. De série, chacune de ces motorisations est couplée à une boîte manuelle à six rapports, alors qu’une boîte automatique à sept rapports est disponible en option. La plus rapide d’entre elles a besoin de moins de 6 secondes pour atteindre les 100km/h. La puissance est distribuée uniquement sur les roues avant, mais un différentiel électronique à glissement limité veillera à convertir cette déferlante en mouvement, au lieu de vous laisser sur place à contempler vos gommes partir en fumée.
Amortissement réglable
Le châssis et le groupe motopropulseur ont été affinés, avec notamment de nombreux gadgets intelligents. L’électronique par exemple (selon le mode de conduite sélectionné), permet au turbocompresseur de réagir plus rapidement à la sollicitation de la pédale des gaz. Le moteur s’occupe automatiquement du double débrayage et vous disposerez d’une suspension à amortissement piloté électroniquement qui vous permet de choisir la force avec laquelle vous préférez vous tasser les vertèbres.
Tout ceci sera bien entendu accompagné de l’habillage et des décorations habituelles. Mobilier Recaro sport, des moulures plus sportives, des surpiqures contrastées et un ensemble de boucliers plus affûtés.