Les délégations de Renault et Peugeot se rendront curieusement visite au Salon de l’Auto de Genève. Les Français présenteront effectivement chacun une voiture pour le segment B. Chez Renault, ce sera la nouvelle Clio, qui évolue timidement à l’extérieur. Pour Peugeot, il s’agit de cette 208. Cette dernière est bien différente de la génération sortante. Nous vous en parlions hier, en vous offrant les premières images qui circulaient déjà sur le net.
Peugeot i-Cockpit
Cette fois nous accordons plus d’attention à l’intérieur. Il est très typé Peugeot. De nos jours, cela signifie : un petit volant (à méplat supérieur et inférieur) et un bloc d’instrumentation placé en hauteur. Ce dernier est d’ailleurs entièrement digital (probablement en option). Il est accompagné d’un écran tactile situé sur la console centrale, dont la diagonale varie entre 5, 7 et 10 pouces. Les boutons et autres commutateurs à actionnement physique sont réduits à leur strict minimum. Le plastique noir brillant veille à fournir une ambiance chic, tout comme les moulures intérieures et les tissus du mobilier.
Essence, diesel ou courant électrique
La 208 se débarrasse de son châssis, qui garantissait pourtant d’excellentes aptitudes dynamiques et de confort. Cette fois, les ingénieurs Peugeot sont encore parvenus à économiser 30kg, alors qu’elle devrait être aussi confortable et agréable que la plateforme qu’elle remplace.
La puissance est délivrée par un bloc 1,2l trois cylindres turbo essence ou un 1,5l diesel à quatre cylindres. Dans un premier temps, la variante essence la moins puissante délivre 75cv (couplée à une boîte à cinq rapports) ou 100cv (en combinaison avec une boîte manuelle à six rapports). Le diesel génère toujours une puissance de 100cv et ne sera disponible qu’avec une boîte manuelle à six rapports.
Mais nous n’avons pas encore fait le tour de toutes les possibilités de propulsion. Une e-208 fera également son apparition. Vous l’avez deviné, il s’agit bien d’une variante électrique. Son moteur produit une puissance de 100kW (136cv) et génère 260Nm de couple. Rien de bien excitant direz-vous, mais puisque le couple des voitures électriques est disponible instantanément, elles sortent du lot. Cette 208 est capable d’abattre le 0-100km/h en 8,1 secondes, alors que sa batterie de 50kWh (placée sous le plancher) fournit une autonomie de 340km selon le cycle d’utilisation WLTP.