Skoda nous a tenu en haleine durant un certain temps avant l’arrivée de son nouveau SUV compact. Désormais cette compacte surélevée tendance est une réalité. Elle devra entre autres faire face au Nissan Juke, au populaire Captur de Renault et au Hyundai Kona, mais également à ses faux-frères de chez VW et Seat.
Le Kamiq se positionne sous le Skoda Karoq. Il s’étale sur 4,24m de long, fait 1,79m de large pour 1,53m de haut. Cela représente non seulement un espace suffisant pour accueillir cinq adultes à bord, mais cela permet également d’embarquer 400l de bagage dans le compartiment prévu à cet effet. Débarrassez-vous des occupants arrière, basculez la banquette et le volume de charge passera instantanément à 1.395l. Vous pouvez également rabattre le dossier du siège passager avant. Cette opération vous permettra de charger des objets d’une longueur allant jusque 2,44m.
Spéciale, ne serait-ce qu’un peu
Cela fait déjà quelques années que la plupart des voitures se ressemblent. L’originalité se limite généralement à la calandre et aux optiques de phares. Le Kamiq n’échappe pas à la règle. Regardez ses flancs et vous la trouverez assez générique. Cela pourrait être n’importe quel SUV compact. Mais sur la partie arrière, un renfoncement relativement prononcé au centre du hayon lui procure un certain caractère, tandis que l’avant se différencie par deux rangées de petits LED qui remplacent les blocs optiques conventionnels.
Nous déduisons, selon le dossier de presse, que la taille des écrans dans l’habitacle reste un des critères d’achat les plus importants. Que le client se rassure – pour la console centrale, il aura le choix parmi des diamètres compris entre 6,5 – 8,0 et 9,2 pouces de diamètre. Il aura également la possibilité (contre monnaie sonnante et trébuchante) de remplacer le bloc d’instrumentation analogique classique contre un écran de 10,25’’. Pour ceux qui attachent beaucoup d’importance aux accessoires intérieurs, nous avons encore ceci : l’éclairage d’ambiance est disponible en trois couleurs, le mobilier peut être habillé d’un tissu en microfibre spécial et il pourra choisir des fonctionnalités telles que le volant chauffant par exemple.
Roues avant motrices uniquement
Il devient presque superflu de préciser, tant c’est devenu évident de nos jours, que l’aspect baroudeur de l’extérieur ne se rapporte plus à un groupe motopropulseur adapté. C’est la règle, sans exception et tout le monde le sait désormais ! Le Kamiq est donc propulsé – ou plutôt tiré – par les seules roues avant. Un bloc essence trois cylindres de 1 litre développant 115cv et 200Nm prend place sous le capot. Si cela ne vous suffit pas, il existe également une version à quatre cylindres avec un demi litre de volume en plus et 30% de puissance supplémentaire (1.5 TSI de 150cv). Actuellement, le seul diesel disponible est le 1.6 TDI de 115cv et 250Nm de couple.
Le Kamiq sera visible pour la première fois durant le Salon de l’Auto de Genève.