Vous pouvez croiser une Mercedes CLA Shooting Brake pratiquement à chaque coin de rue. Les Allemands y ont contribué avec des tarifs de leasing relativement avantageux, mais cela signifie aussi que pas mal de gens apprécient également ses lignes voluptueuses. La marque à l’étoile présente la seconde génération du modèle au Salon de l’Automobile de Genève, et le plus bizarre est que, malgré l’engouement du public, la concurrence ne suit pas. Pas de BMW 1 ou d’Audi A3 empreinte d’une recette similaire. Seule Kia semble montrer de l’intérêt pour cette architecture (avec la nouvelle Proceed).
Plus grande, plus affutée
Puisque la CLA quatre portes a grandi, il est logique que cette variante grandisse également. L’empattement s’est allongé de 3cm. Au total elle est 4,8cm plus longue et 5,3cm plus large. Vous aurez ainsi 4cm d’espace supplémentaire aux coudes, mais l’espace aux jambes n’augmente pas. Il y avait d’autres priorités. La ligne et le volume de chargement par exemple. Le coffre de cette CLA peut désormais accueillir 505l de bagages. Cela représente 10 litres de plus qu’auparavant.
Intérieur à la pointe
La planche de bord de la CLA est identique à celle de la Classe A. Nous le mentionnons car son architecture entièrement digitale est à l’heure actuelle l’exception plutôt que la règle. Les Allemands pensent également que vous tomberez sous le charme des possibilités qu’offre le système d’infodivertissement MBUX. Selon eux, vous pouvez même bavarder avec le système.
Il faudra attendre jusque septembre pour que Mercedes commercialise le modèle en Europe. A ce moment-là, il sera disponible en CLA 250, dont le moteur turbo essence de deux litres développe 225cv et 350Nm de couple. Il sera couplé à une boite automatique à sept rapports. Mais d’autres motorisations pourraient compléter la palette de choix avant son début sur le marché.