Tonale devient le SUV compact d’Alfa Romeo

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Par: VG 07-03-2019

Alfa Romeo n’est pas toujours des plus rapides. La marque italienne confirmait l’arrivée d’un SUV déjà en 2008. Il aura fallu attendre la fin de l’année 2016 pour que le Stelvio voit le jour. Maintenant, la marque milanaise expose un SUV compact sur son stand du Salon de l’Auto de Genève. Il s’appelle Tonale. Tout comme le Stelvio, il porte le nom d’un col montagneux Italien. Cette fois, son arrivée chez le concessionnaire devrait prendre moins de temps.

Style Alfa

A l’extérieur, les concepteurs semblent s’être mis d’accord. Le Tonale Concept et une véritable Alfa, reconnaissable au premier coup d’œil. C’est principalement grâce à son imposante calendre triangulaire, coiffée de fins projecteurs de phares. Vu de derrière, il semble aussi avoir reçu une pincée de Brera.

A l’intérieur, le passage vers un modèle de série semble encore un peu éloigné. Les surfaces lisses des panneaux intérieurs de portières sont équipées d’un système de rétroéclairage. Trop compliqué, couteux et peu pratique à produire en série. En revanche, les Italiens pourraient bien conserver les éléments de commande dirigés vers le conducteur, ainsi que son agencement à deux écrans – un premier de 12,3’’ faisant office de bloc d’instrumentation et un second écran tactil central de 10,25’’.

Le système d’infodivertissement dispose de deux nouvelles fonctions. ‘Alfista’ et ‘Paddock’. La première est décrite comme une expérience immersive de l’Alfa Romeo Lifestyle. Vous pourrez même avoir accès à des évènements spéciaux, des voyages organisés et bien d’autres. D’un autre côté, la fonction ‘Paddock’ vous donne accès au merchandising et à des accessoires spécifiques Alfa. Quoi qu’il en soit, l’intention est de vous faire porter la main au portefeuille.

Hybride

Cette Tonale est un hybride rechargeable. C’est ce qu’Alfa laisse entendre, du moins si nous nous basons sur les modes de conduite disponibles. Il y a en effet un réglage qui permet aux deux moteurs (un moteur thermique et un moteur électrique) de donner ensemble le maximum d’eux-mêmes. D’autre part, il existe un mode ‘E’, avec lequel la puissance est limitée à ce que peux fournir la batterie. Question de vous déplacer en mode purement électrique. Et enfin, il est aussi fait mention d’un mode ‘Natural’, grâce auquel les moteurs thermique et électrique travaillent de pair pour que vous vous rendiez d’un point A à un point B de la manière la plus efficiente possible.

Il ne reste désormais plus qu’à espérer que le chemin vers la production en série ne soit pas aussi long qu’avec le Stelvio.

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