Lorsque Volkswagen achetait, il y a près de 10 ans déjà, la légendaire maison de style Italdesign (surtout connue grâce aux réalisations de Giorgetto Giugiaro), cela semblait une mauvaise nouvelle. L’entreprise avait financièrement touché le fond et elle risquait de voir les Allemands condamner leur talent au dessin et à la conception d’une série interminable de consoles centrales et de poignées de portières. Heureusement, cela ne s’est pas produit.
Pas uniquement pour VW
Italdesign offre avec une certaine régularité un regard neuf sur l’un des produits de la rubrique Volkswagen. Toutes sortes de choses. D’une Volkswagen compacte à un crossover qui conviendrait dans la gamme de Lamborghini. Heureusement, ils acceptent aussi de travailler sur des projets d’autres marques. Comme cette Nissan GT-R50 à 900.000 € par exemple.
Vous cherchez une affaire ?
Sur le Salon de l’Auto de Genève, ils présentent encore un exercice de style qui ne cadre nullement dans l’offre VW. Il s’appelle DaVinci. Il s’agit d’un élégant coupé au design épuré contemporain équipé de portières papillon qui offrent un accès généreux et aisé vers l’habitacle. Vous y trouverez une console centrale flottante avec un élément de commande de style ‘tablette’ qui attire forcément le regard.
Que vous préfériez l’énergie fossile ou les neutrons, n’a pas d’importance ici. Italdesing équipera cette quatre places aussi bien d’un moteur conventionnel que d’un groupe motopropulseur électrique. Dans le deuxième cas, les moteurs électriques se trouvent sur les essieux avant et arrière, alors que les batteries sont cachées sous le plancher. Dans l’autre cas, un 4 litres V8 se place facilement sous le capot avant. Il est bien entendu accompagné d’un réservoir conventionnel. Certains disent qu’on peut même remplir ce dernier en à peine quelques minutes. Nous ne savons pas si le concept présenté au Salon de l’Auto de Genève est réellement muni de l’un de ces deux groupes motopropulseurs.