Toutes les nouvelles voitures qui entreront sur le marché, à partir de 2022, devront obligatoirement être équipées d’une série de systèmes avancés de sécurité. Le Parlement européen et les Etats Membres sont arrivés hier à un accord sur le sujet. L’objectif : sauver pas moins de 25.000 vies et 140.000 blessés d’ici 2035.
Selon le comité consultatif européen des transports (ECTS), plus de nonante pourcents des accidents sont dus à une erreur humaine. Une nouvelle série de dispositifs de sécurité sera sensée faire le nécessaire pour atténuer cela.
Régulateur de vitesse intelligent, assistant de maintien de voie
A partir de 2022, chaque nouvelle voiture (celles existantes seront exemptées) devra obligatoirement être équipée d’un point de raccordement pour un éthylotest, d'un assistant de maintien de voie, de meilleures ceintures de sécurité et d’un régulateur de vitesse intelligent. Nous ne savons pas encore à quel point ces systèmes devront être sensibles. Il est encore difficile de déterminer si ces systèmes seront déconnectables, s’il s’agit de système qui interviennent activement et s’ils avertissent d’abord le conducteur.
Les caméras et les détecteurs sur la partie arrière seront obligatoires, ainsi qu’un système d’alerte qui détectera la somnolence du conducteur ou l’utilisation d’un smartphone par ce dernier. En outre, chaque véhicule sera équipé d’une boite noire, à partir de laquelle pourront être extraites des données en cas d’accident.
Bon nombre de ces dispositifs obligatoires ne s’appliquent pas uniquement aux voitures de tourisme. Les véhicules utilitaires, les camions et les bus devront également s’en équiper. Les véhicules les plus imposants devront aussi disposer d'un système de neutralisation de l’angle mort et, dans la mesure du possible, être capables de reconnaitre aussi bien les piétons que les cyclistes.
Prix des voitures en hausse
Ces nouvelles normes imposées signifient que les voitures seront également plus chères. En revanche il est encore impossible de savoir qu’elle sera la moyenne de cette augmentation. Proportionnellement, le prix des petites voitures augmentera plus que celui des gros modèles. Mais après tout, de nos jours, certains de ces systèmes sont déjà offerts en dotation de série.