Ford a visiblement envoyé le questionnaire classique aux clients du dernier Kuga. Lorsqu’on leur demande s’ils veulent qu’elle consomme moins (oui), plus d’espace (oui), plus de design (oui oui) et plus de possibilités de personnalisation (bien entendu). Et regardez, voilà le nouveau Ford Kuga. Il a un visage de Focus, il est plus grand et plus économique qu’auparavant.
Plus se centrer sur la consommation
Il existe quatre groupes motopropulseurs disponibles pour le Kuga. Soigneusement répartis entre essence et diesel. Dans le premier cas, vous avez un 1.5 de 120cv et un 1.5 de 150cv. En faisant la moyenne, les diesels sont plus puissants. Vous avez la version un point cinq de 120cv et le deux point zéro de 180cv. Tous sont couplés au choix, soit à une boite manuelle à six vitesses ou à une variante automatique à huit rapports.
Une version EcoBlue Hybrid sera commercialisé, pour ceux qui font des achats plus progressifs. Il s’agit d’un diesel fort de 150cv, mais il dispose désormais d’un système électrique de 48V et intègre un alterno-démarreur. Ce n’est donc pas un hybride à part entière, mais il compense avec ce petit coup de pouce à gauche à droite et une récupération de l’énergie cinétique plus efficace. Sur papier, chaque litre de carburant consommé vous fera avancer de 20km et vous n’émettrez pas plus de 132g/CO₂/km.
Le Kuga Hybrid sera encore plus économique. Un hybride à part entière, avec un moteur 2,5l (essence cette fois) faisant usage d’un cycle d’allumage Atkinson. Ce modèle sera disponible l’année prochaine et ne consommera pas plus de 4,5l/100km.
Non, ce n’est pas encore fini. L’hybride mentionné plus haut est également disponible en version rechargeable avec une batterie lithium-ion de 14,4kWh. La puissance cumulée de ce groupe motopropulseur grimpe à 225cv, grâce au moteur électrique. Sur papier, les émissions ne s’élèvent qu’à 29g/km, grâce à une autonomie purement électrique de 50km.
Plus grand que son prédécesseur
Demandez aux clients s’ils veulent plus d’espace et leur réponse sera toujours oui. Le nouveau Kuga est 2cm plus bas (une tendance chez les SUV), mais aussi 8,9cm plus long et 4,4cm plus large. L’empattement s’allonge également, mais d’à peine 2cm. Il sera donc plus spacieux, mais de peu de chose. Il faut donc s’attendre à un plus grand coffre.
Ce modèle sera proposé avec les finitions Titanium, Vignale et ST Line, dont les deux dernières auront leur propre caractère. Avec le badge Vignale, Ford parie sur plus de luxe et d’exclusivité. La ST-Line rhabille le Kuga plus sportivement. La liste des systèmes (optionnels) d’assistance et de confort est longue. Elle comprend entre autres l’Active Noise Control (qui réduit la sonorité du moteur ressentie depuis l’intérieur), Lane-Keeping System, Adaptative Cruise Control, Active Park Assist et Post-Collision Braking.
Hotspot aussi
Le modem FordPass Connect est une nouveauté. Il transforme le Kuga en un wifi-hotspot pour dix appareils. Les smartphones pourront être rechargés (pour ceux dont la technologie le permet) par un plateau d’induction situé sur la console centrale. Ils peuvent également se connecter via Bluetooth au système d’infodivertissement SYNC 3. Ford a également équipé le Kuga d’un combiné d’instrumentation digital de 12,3 pouces ainsi que d’un affichage tête haute.